Analyse Comparative des Allocations Budgétaires d'Haïti : Passé contre Potentiel Futur selon 2 scénarios

 (English follows)

 

Patrick Prézeau Stephenson et al., Collectif du Manifeste L'Appel du Lambi.

October 10, 2023

 

Introduction:

Haïti, est confrontée à des défis constants en matière de stabilité économique et de développement. L'allocation du budget national, une véritable peau de chagrin de 1,03 milliards en dollars de 2023, devrait jouer un rôle clé dans la résolution de ces défis, garantissant une répartition équitable des ressources et favorisant une croissance durable. Dans cet essai, nous analyserons et comparerons l’ancienne allocation budgétaires d'Haïti de 2020 avec les allocations proposées dans un nouveau cadre hypothétique représenté par deux scénarios de restitution de la « double dette de l’indépendance».

Contexte Historique

Suite à l'indépendance d'Haïti en 1804, la France a exigé une rançon exorbitante de 150 millions de francs-or, équivalente à 30 milliards de dollars en 2000 et à plus de 80 milliards de dollars en 2023. Cette dette substantielle a gravement affecté l'économie haïtienne pendant deux siècles. Bien que l'ancien président français François Hollande ait reconnu cette dette comme la "rançon de l'indépendance" en 2015, la France n'a pas pris de mesures concrètes pour la rembourser. Dans un précédent article, nous avons estimé qu'un montant de coopération entre 1,05 et 2,8 milliards de dollars annuellement pour 50 ans réglerait la question.

Nous analyserons et comparerons l’ancienne allocation budgétaires d'Haïti de 2020 avec les allocations proposées dans un nouveau cadre hypothétique représenté par ces deux scénarios.

Dans l'ancienne allocation budgétaire, des ministères tels que le MJSP (Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique) et le MENFP (Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle) ont reçu des pourcentages importants, indiquant un fort accent sur l'éducation et la sécurité publique. Cependant, les nouvelles allocations proposées, telles que représentées ci-dessous, reflètent des changements significatifs dans les priorités.

Ministere

Percent (Old)

Percent (Proposed)

Variance

DSSSE

18.4

8.4218

-9.9782

MENFP

10.0

11.0

1.0

MJSP

9.67

9.67

0

MEF

4.58

3.58

-1.0

MAE

4.12

5.12

1.0

MSPP

3.77

5.77

2.0

IT. PUBLIQUES

16.5

8.5

-8.0

DT. PUBLIQUES

14.4

7.4

-7.0

UEH

0.906

1.906

1.0

LA PRIMATURE

1.42

2.42

1.0

LE SENAT

1.2

1.2

0

CH. DEPUTE

2.24

2.24

0

MARDNDR

1.12

4.12

3.0

MICT

1.5

2.5

1.0

MAST

0.788

1.788

1.0

MTPTC

1.01

2.01

1.0

MCI

0.443

1.443

1.0

MCC

0.930

1.43

0.5

MCFDF

0.139

0.139

0

MJSAC

0.5

1.5

1.0

MC

0.158

0.734

0.576

OPC

0.0784

0.0784

0

ACH

0.0213

0.0213

0

MPCE

0.856

0.856

0

MC

0.234

0.234

0

 

 

 

Analyse Comparative

Éducation et Affaires Etrangères

Sous l'ancien budget, le MENFP a reçu une allocation considérable, indiquant un engagement national envers l'éducation. Dans la nouvelle proposition, bien que le MENFP reçoive toujours un financement important, le Ministère des Affaires Etrangères (MAE) voit une augmentation notable. Ce changement suggère un accent renforcé sur l'amélioration de la qualité notre diplomatie.

Justice et Sécurité

Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) continue d'être un bénéficiaire important, soulignant l'engagement de la nation envers l'application de la loi et la sécurité publique. Les allocations à CH. DEPUTE et Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) indiquent également une attention soutenue au fonctionnement des institutions démocratiques.

Infrastructure et Développement

Dans la nouvelle allocation, des ministères comme le MARDNDR (Ministère du Développement Rural et des Ressources Naturelles) et le MTPTC (Ministère des Travaux Publics, des Transports et de la Communication) connaissent des augmentations substantielles. Cela indique un accent stratégique sur le développement des infrastructures, et la production agricole essentiels pour le progrès économique et la connectivité.

Èducation, Santé et Services Sociaux

L'allocation précédemment substantielle du MENFP (Ministere de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle), indiquant un accent sur l’éducation, est maintenant partagée avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP). Ce changement souligne un engagement intensifié envers l'infrastructure et les services de santé.

Investissements publics et le service de la dette        

L'allocation à IT. PUBLIQUES et DT. PUBLIQUES reflète l'attention d'une nation sur les investissements publics et le service de la dette, mettant l'accent sur les efforts diplomatiques et la coopération avec d'autres pays. De plus, l'accent mis sur l'éducation est souligné par les allocations à des institutions académiques telles que l'UEH (Université d'État d'Haïti) et le CEP (Conseil Électoral Provisoire), indiquant un engagement envers le progrès éducatif et les processus démocratiques.

Conclusion

L'analyse comparative des allocations budgétaires d'Haïti démontre un changement nuancé dans les priorités. Alors que des secteurs clés tels que l'éducation et la sécurité publique continuent de recevoir une attention importante, on observe un accent discernable sur les infrastructures, les soins de santé et les relations internationales. Ces changements indiquent un recentrage stratégique des ressources, reflétant l'engagement à relever les défis évolutifs et à favoriser un développement national holistique. En analysant ces changements, les décideurs peuvent obtenir des informations précieuses sur la dynamique changeante du paysage socio-économique d'Haïti, facilitant ainsi la prise de décisions éclairées et le progrès durable pour la nation et son peuple.

************************



************************

REFERENCE DES SIGLES

SIGLE

DEFINITION

MPCE

MINISTERE DE LA PLANIFICATION ET DE LA COOPERATION EXTERNE

MEF

MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

MARDNDR

MINISTERE DE L'AGRICULTURE RESSOURCES NATURELLES DEVELOP RURAL

MTPTC

MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS, TRANSPORTS ET COMMUNICATIONS

MCI

MINISTERE DU COMMERCE ET DE L'INDUSTRIE

ME

MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT

MTIC

MINISTERE DU TOURISME ET DES INDUSTRIES CREATIVES

MJSP

MINISTERE DE LA JUSTICE ET DE LA SECURITE PUBLIQUE

MHAVE

MINISTERE DES HAITIENS VIVANT A L'ETRANGER

MAE

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES

LA PRESIDENCE

LA PRESIDENCE

LE SENAT

LE SENAT DE LA REPUBLIQUE

CH. DEPUTE

CHAMBRE DES DEPUTES

CSPJ

CONSEIL SUPERIEUR DU POUVOIR JUDICIARE

CSCCA

COUR SUPERIEUR DES COMPTES ET DU CONTENTIEUX ADMINITRATIF

CEP

CONSEIL ELECTORAL PERMANENT

OPC

OFFICE DE PROTECTION DU CITOYEN

LA PRIMATURE

LA PRIMATURE

MICT

MINISTERE DE L’INTERIEUR ET DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

MD

MINISTERE DE LA DEFENCE

MENFP

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

MAST

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DU TRAVAIL

MSPP

MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE ET DE LAPOPULATION

MCFDF

MINISTERE A LA CONDITION FEMININE ET AUX DROITS DES FEMMES

MJSAC

MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

MC

MINISTERE DES CULTES

MCC

MINISTERE DE LA CULTURE

MC

MINISTERE DE LA COMMUNICATION

IT. PUBLIQUES

INTERVENTIONS PUBLIQUES

DT. PUBLIQUE

DETTE PUBLIQUE

DSSSE

DOTATION SPECIALE SUBEVENTION AU SECTEURS DE L’ENERGIE

UEH

UNIVERSITE D’ETAT D’HAITI

ACH

ACADEMIE DU CREOLE HAITIEN

                                                                                                 

                                                      ************************

 

Comparative Analysis of Haiti's Budget Allocations: Past vs. Potential Future in Two Scenarios

 

Patrick Prézeau Stephenson et al., Collectif du Manifeste L'Appel du Lambi.

October 10, 2023

 

Introduction: Haiti faces constant challenges in economic stability and development. The allocation of the national budget, a diminishing resource of 1.03 billion dollars in 2023, is expected to play a key role in resolving these challenges, ensuring equitable resource distribution and fostering sustainable growth. In this essay, we will analyze and compare Haiti's previous budget allocation from 2020 with the proposed allocations within a new hypothetical framework represented by two scenarios addressing the 'double debt of independence.'

Historical Context: Following Haiti's independence in 1804, France demanded an exorbitant ransom of 150 million gold francs, equivalent to $30 billion in 2000 and over $80 billion in 2023. This substantial debt has severely impacted Haiti's economy for two centuries. While former French President François Hollande acknowledged this debt as the "ransom of independence" in 2015, France has not taken concrete steps to repay it. In a previous article we estimated that an amount of cooperation between 1.05 and 2.8 billions dollars annually for 50 years would settle the issue.

We will analyze and compare Haiti's previous budget allocation from 2020 with the proposed allocations within a new hypothetical framework represented by these two scenarios.

In the previous budget allocation, ministries such as MJSP (Ministry of Justice and Public Security) and MENFP (Ministry of National Education and Vocational Training) received substantial percentages, indicating a strong emphasis on education and public safety. However, the proposed new allocations, as represented below, reflect significant changes in priorities.

Comparative Analysis:

Education and Foreign Affairs: Under the old budget, MENFP received a substantial allocation, indicating a national commitment to education. In the new proposal, while MENFP still receives significant funding, the Ministry of Foreign Affairs (MAE) sees a notable increase. This change suggests a strengthened focus on improving our diplomatic quality.

Justice and Security: The Ministry of Justice and Public Security (MJSP) continues to be a significant beneficiary, emphasizing the nation's commitment to law enforcement and public safety. Allocations to CH. DEPUTE and Superior Council of Judicial Power (CSPJ) also indicate sustained attention to the functioning of democratic institutions.

Infrastructure and Development: In the new allocation, ministries like MARDNDR (Ministry of Rural Development and Natural Resources) and MTPTC (Ministry of Public Works, Transportation, and Communication) experience substantial increases. This indicates a strategic emphasis on infrastructure and essential agricultural production for economic progress and connectivity.

Education, Health, and Social Services: The previously substantial allocation of MENFP, indicating a focus on education, is now shared with the Ministry of Public Health and Population (MSPP). This shift underscores an intensified commitment to healthcare infrastructure and services.

Public Investments and Debt Servicing: The allocation to IT. PUBLIQUES and DT. PUBLIQUES reflects a nation's focus on public investments and debt servicing, emphasizing diplomatic efforts and cooperation with other countries. Additionally, the focus on education is highlighted by allocations to academic institutions like UEH (State University of Haiti) and CEP (Provisional Electoral Council), indicating a commitment to educational progress and democratic processes.

Conclusion: The comparative analysis of Haiti's budget allocations demonstrates a nuanced shift in priorities. While key sectors such as education and public safety continue to receive significant attention, there is a discernible emphasis on infrastructure, healthcare, and international relations. These changes indicate a strategic realignment of resources, reflecting the commitment to addressing evolving challenges and fostering holistic national development. By analyzing these shifts, policymakers can gain valuable insights into the changing dynamics of Haiti's socio-economic landscape, facilitating informed decision-making and sustainable progress for the nation and its people.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MANIFESTE: L’APPEL DU LAMBI

La fuite des cerveaux et l'exclusion de la diaspora

Le Coût Caché de la Violence des Gangs en Haïti