Faut-il Former des Doctorants ou Prioriser l'Éducation
de Masse en Haïti ?
(English
follows)
Patrick Prézeau Stephenson
et al., Collectif du Manifeste L'Appel du Lambi.
October 7, 2023
Port-au-Prince,
Haïti - Au cœur du
système éducatif haïtien réside un dilemme persistant : investir dans la
formation avancée des doctorants ou privilégier l'éducation de masse ? Alors
que le pays se bat pour améliorer son système éducatif et relever des défis
tels que l'analphabétisme et l'accès limité à l'éducation, cette question
suscite des débats passionnés.
La Quête de
l'Éducation pour Tous
L'éducation de
masse est souvent considérée comme la pierre angulaire du développement
national. Prioriser l'accès à une éducation de base de qualité pour tous les
Haïtiens semble être la voie la plus logique pour résoudre les problèmes
sociaux et économiques du pays. Cela permettrait de lutter contre
l'analphabétisme, de briser le cycle de la pauvreté et de créer une société
plus instruite et éclairée.
Les Attraits
de la Formation Avancée
Cependant, les
partisans de la formation des doctorants font valoir que l'expertise avancée
est cruciale pour résoudre des problèmes complexes. Les recherches menées par
des doctorants peuvent contribuer à l'innovation, à la technologie et à la
compréhension des enjeux sociaux. Les avancées scientifiques et académiques
peuvent être des catalyseurs pour le développement économique et social à long
terme.
Le Défi de la
Fuite des Cerveaux
L'un des problèmes
majeurs de la formation avancée en Haïti est la fuite des cerveaux. Les
diplômés haïtiens, y compris les doctorants, sont souvent attirés à l'étranger
par des opportunités professionnelles et éducatives supérieures. Cela soulève
la question de savoir si investir dans des études doctorales en Haïti est
viable à long terme, surtout si ces compétences quittent le pays après leur
acquisition.
Trouver
l'Équilibre
La clé réside
peut-être dans la recherche d'un équilibre entre les deux approches. Plutôt que
de voir l'éducation de masse et la formation des doctorants comme des options
mutuellement exclusives, il est possible de les intégrer de manière à se
renforcer mutuellement. Les doctorants peuvent contribuer à améliorer la
qualité de l'éducation en tant qu'enseignants et chercheurs, tandis que
l'éducation de masse peut créer une base solide à partir de laquelle émergent
les futurs chercheurs.
Conclusion :
Un Dialogue Ouvert et Inclusif
Pour trouver la
meilleure voie à suivre, un dialogue ouvert et inclusif est essentiel. Les
décideurs, les éducateurs, les étudiants et la société civile doivent se réunir
pour débattre de cette question complexe. Les solutions pour l'éducation en
Haïti ne sont peut-être pas simples, mais en travaillant ensemble, il est
possible de créer un système éducatif qui profite à tous, du niveau primaire à
l'enseignement supérieur. Le défi réside dans la recherche d'un équilibre entre
l'élévation du niveau éducatif général et l'investissement dans l'expertise
avancée, un équilibre qui pourrait bien être la clé du futur prospère d'Haïti.
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Invest
in advanced doctoral education or prioritize mass education in Haiti?
Patrick Prézeau Stephenson
et al., Collectif du Manifeste L'Appel du Lambi.
October 7, 2023
Introduction:
Port-au-Prince,
Haiti - At the heart of the Haitian educational system lies a persistent
dilemma: invest in advanced doctoral education or prioritize mass education? As
the country grapples with improving its educational system and overcoming
challenges such as illiteracy and limited access to education, this question
sparks passionate debates.
The Quest for Education for All
Mass education is often seen as the cornerstone of national development.
Prioritizing access to quality basic education for all Haitians seems to be the
most logical path to solving the country's social and economic problems. This
would combat illiteracy, break the cycle of poverty, and create a more educated
and enlightened society.
The Attraction of Advanced Education
However, proponents of doctoral education argue that advanced expertise is
crucial for solving complex issues. Research conducted by doctoral candidates
can contribute to innovation, technology, and understanding social issues.
Scientific and academic advancements can serve as catalysts for long-term
economic and social development.
The Brain Drain Challenge
One major issue with advanced education in Haiti is the brain drain. Haitian
graduates, including doctoral candidates, are often lured abroad by superior
professional and educational opportunities. This raises the question of whether
investing in doctoral studies in Haiti is viable in the long run, especially if
these skills leave the country after acquisition.
Finding the Balance
The key might lie in finding a balance between the two approaches. Instead of
viewing mass education and doctoral education as mutually exclusive options,
integrating them in a way that mutually reinforces each other is possible.
Doctoral candidates can contribute to improving the quality of education as
teachers and researchers, while mass education can create a solid foundation
from which future researchers emerge.
Conclusion: An Open and Inclusive Dialogue
To find the best way forward, an open and inclusive dialogue is essential.
Decision-makers, educators, students, and civil society must come together to
debate this complex issue. Solutions for education in Haiti may not be simple,
but by working together, it is possible to create an educational system that
benefits everyone, from primary level to higher education. The challenge lies
in striking a balance between raising the overall educational level and
investing in advanced expertise—an equilibrium that could well be the key to
Haiti's prosperous future.
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