La Cession de la Louisiane et la Rançon d'Haïti à la France : Comparaison et Analyse

 

Patrick Prézeau Stephenson et al., Collectif du Manifeste L’Appel du Lambi.

Septembre 2023

 

 

Introduction

La cession de la Louisiane par la France aux États-Unis en 1803 et la rançon versée par Haïti à la France pour son indépendance en 1825 sont deux événements historiques majeurs qui ont eu un impact significatif sur l'histoire des deux nations. Cette étude comparative se penchera sur les similitudes et les différences entre ces deux événements, en examinant leurs contextes historiques, leurs conséquences politiques et économiques, ainsi que leurs implications pour les peuples concernés.

Contexte Historique

Au tournant du XIXe siècle, deux événements majeurs ont profondément marqué l'histoire des Amériques et ont eu des conséquences durables sur les destins de la Louisiane et d'Haïti.

La cession de la Louisiane à la France par l'Espagne en 1800 a ouvert une page importante dans l'histoire des États-Unis. À cette époque, Napoléon Bonaparte, avec l'ambition de revitaliser la colonie française de St-Domingue (aujourd'hui Haïti), a rapidement décidé de céder la Louisiane aux États-Unis en 1803. Cette acquisition territoriale a été conclue à un prix étonnamment bas, soit 3 cents par acre, ce qui équivaut à plus de 15 millions de dollars ou 80 millions de francs or au total. Pour donner une perspective contemporaine, cela représenterait environ 3 milliards de dollars en 2023. Cette transaction a doublé la taille du territoire américain et a joué un rôle clé dans l'expansion vers l'ouest des États-Unis.

En revanche, la rançon que la France a exigée d'Haïti découle de la révolution haïtienne qui a abouti à l'indépendance d'Haïti en 1804. Haïti est ainsi devenue la première nation noire indépendante des Amériques. Toutefois, la France a imposé une somme exorbitante de 150 millions de francs-or en échange de la reconnaissance de cette indépendance. Cette somme était astronomique, équivalant à environ 21 milliards de dollars en 2000, et plus de 80 milliards de dollars en 2023. Il convient de noter que cette rançon a représenté une charge économique écrasante pour le jeune État haïtien, dont le territoire ne faisait que 27 700 km2, soit 77 fois plus petit que la Louisiane cédée aux États-Unis.

 

Méthodologie:

1. Valeurs initiales :

• Pour l'achat de la Louisiane : Le montant initial est de 15 000 000 $.

• Pour la rançon Haïti : Le montant initial est de 22 400 000 $.

2. Taux de croissance moyen supposé du PIB :

• Le taux de croissance moyen supposé pour l'achat de la Louisiane est de 2,5 % par an, soit le taux d'inflation moyen pour cette période aux États-Unis.

• Le taux de croissance moyen supposé pour est de 4.2 % pour la rançon haïtienne, le taux de croissance moyen du PIB de Cuba pour cette période.

 

On applique alors la formule des intérêts composés :

A = P(1 + r/n)^(nt)

Où:

A est le montant final après intérêts.

P est le montant principal (le montant initial).

r est le taux d'intérêt annuel (sous forme décimale).

n est le nombre de fois que les intérêts sont composés par an.

t est le nombre d'années.

 

 

Résultats

Ce graphique présente l'évolution de 15 millions de dollars pour la Louisiane et de 22,4 millions de dollars pour la rançon d'Haïti, placés à un taux moyen d'inflation de 2,5 % sur une période donnée. L'inflation est un facteur économique crucial qui mesure la variation des prix des biens et des services au fil du temps.

Lorsque l'inflation augmente, la valeur réelle de l'argent diminue, ce qui signifie que les mêmes montants d'argent peuvent acheter moins de biens et de services. Dans ce contexte, il est essentiel de comprendre comment la croissance d'un investissement peut être influencée par l'inflation.

Comme le montre le graphique dans Fig 1, les 22,4 millions de dollars placés à un taux moyen d'inflation de 2,5 % augmentent progressivement au fil des ans pour atteindre environ 3,5 milliards en 2023. Cela met en évidence l'impact significatif de l'inflation sur la valeur de l'argent à long terme.

Ce graphique souligne également l'importance de tenir compte de l'inflation lors de la gestion de paiements d'emprunts et de la planification financière à long terme. Il met en lumière la nécessité de protéger la valeur réelle des fonds investis afin de maintenir leur pouvoir d'achat au fil du temps.




Fig. 1 __Graphique montrant la croissance de 22,4 millions de dollars placés au taux moyen d'inflation de 2,5 % :

 

Comparaison de la Croissance Financière : Louisiane vs Haïti

Ce graphique offre une perspective fascinante sur l'impact économique de deux événements historiques majeurs : l'achat de la Louisiane par les États-Unis en 1803 et la rançon de l'indépendance haïtienne en 1825. Nous examinons comment un montant initial de 22,4 millions de dollars, équivalent à la somme payée dans le cas de la rançon, a évolué au fil du temps en tenant compte du taux moyen d'inflation de 2,5 % pour la Louisiane et du taux d'intérêt de 4,2 % basé sur la croissance moyenne du PIB de Cuba pendant cette période.

La croissance de la Louisiane a été progressive mais stable, avec une légère réduction due à l'inflation. En revanche, la rançon de l'indépendance haïtienne, qui était en réalité une dette contractée auprès de la France, a connu une croissance plus rapide grâce à un taux d'intérêt plus élevé. Cependant, cette croissance a été entachée par le fardeau de la dette, qui a eu un impact significatif sur la croissance économique d'Haïti (Fig 2)

Ce graphique nous rappelle que les décisions économiques et financières prises dans le passé ont des répercussions à long terme sur l'économie d'un pays. Les conséquences de ces événements historiques continuent d'influencer la trajectoire économique de ces régions jusqu'à nos jours.




Fig. 2 __22,4 millions de dollars placés au taux moyen d'inflation de 2,5 % pour la Louisiane et à 4,2 % pour la rançon de l'indépendance haïtienne, ce qui correspond à la perte de croissance de leur PIB due à cette rançon. Le taux d'intérêt de 4,2 % correspond aux taux moyens de croissance du PIB de Cuba pendant cette période.

Conséquences Politiques

La cession de la Louisiane a eu un impact majeur sur l'expansion territoriale des États-Unis, renforçant leur puissance en Amérique du Nord. Elle a également contribué à l'équilibre entre les États esclavagistes et non esclavagistes au sein de l'Union.

En revanche, la rançon d'Haïti a eu un impact dévastateur sur son économie naissante. Le paiement de cette somme colossale à la France a plongé Haïti dans une dette insurmontable qui a entravé son développement économique pendant des décennies.

Conséquences Économiques

La cession de la Louisiane a ouvert d'immenses terres agricoles aux États-Unis, favorisant le développement de l'agriculture et de l'industrie sur ces terres nouvellement acquises. Cela a eu un impact économique positif sur le pays.

D'autre part, la rançon d'Haïti a épuisé les ressources financières du pays. Haïti a été contrainte de contracter d'importants emprunts pour payer cette somme, ce qui a créé un fardeau économique écrasant.

Implications pour les Peuples Concernés

La cession de la Louisiane a été largement bénéfique pour les États-Unis, contribuant à leur croissance économique et à leur expansion territoriale.

En revanche, la rançon d'Haïti a laissé un héritage de dette et de pauvreté persistante, ayant un impact négatif sur le développement du pays et la vie de ses habitants.

Négocier avec la France un accord de compensation 

Il est crucial de souligner que la politique étrangère d'Haïti doit constamment évoluer pour servir au mieux les intérêts de la nation et de son peuple. Dans cette optique, il est opportun de réfléchir à la possibilité de revoir la pertinence de négocier avec la France un accord de compensation qui pourrait contribuer au financement de nos programmes de santé et d'éducation pour la jeunesse. D’ailleurs, l’ex président, François Hollande, a reconnu ces paiements comme « la rançon de l'indépendance » dans un discours de 2015, mais le gouvernement Français de l’époque est rapidement revenu sur sa promesse de « rembourser la dette que nous avons », affirmant qu'il ne s'agissait que d'une dette morale et non financière. 

La diplomatie moderne repose sur la recherche de solutions pacifiques et mutuellement bénéfiques aux différends et aux préoccupations nationales. À cet égard, il serait approprié d'explorer une voie diplomatique avec la France qui prendrait en considération les implications historiques et économiques de notre histoire commune. La recherche d'une forme de compensation financière, basée sur un dialogue ouvert et respectueux, pourrait ouvrir la porte à des opportunités de coopération accrue entre nos deux pays.

La santé et l'éducation sont des piliers essentiels du développement d'Haïti. En explorant des mécanismes de compensation qui contribueraient à renforcer ces secteurs vitaux, nous pourrions non seulement améliorer la qualité de vie de notre population, mais aussi renforcer nos liens diplomatiques avec la France. Ce processus nécessiterait un dialogue constructif, une négociation équilibrée et la recherche de solutions qui répondent aux besoins des deux parties.

En fin de compte, l'objectif serait de forger un partenariat fondé sur la compréhension mutuelle, le respect et la coopération, qui bénéficierait à la fois à Haïti et à la France. Dans cette perspective, il est essentiel de continuer à évaluer et à adapter notre politique étrangère pour répondre aux besoins changeants de notre nation, tout en cherchant des moyens novateurs de renforcer nos efforts en matière de santé et d'éducation pour les jeunes générations.

 

 

Conclusion

En comparant la cession de la Louisiane et la rançon d'Haïti à la France, il est clair que ces événements ont eu des conséquences significatives sur leurs pays respectifs. Tandis que la cession de la Louisiane a renforcé les États-Unis en tant que nation en expansion, la rançon d'Haïti a entravé le développement économique du pays. Ces événements illustrent les complexités de l'histoire coloniale et impérialiste, ainsi que les défis auxquels les nations nouvellement indépendantes ont dû faire face au XIXe siècle.

 

Références

 

Equal Justice Initiative, 2022. Haiti’s Forced Payments to Enslavers Cost Economy $21 Billion, The New York Times Found. https://eji.org/news/haitis-forced-payments-to-enslavers-cost-economy-21-billion-the-new-york-times-found/ consulted September, 26 2023.

Simon HENOCHSBERG December 2016.

Public debt and slavery : the case of Haiti (1760-1915)  consulted September, 26 2023.

 

The New York Times, 2022.

The Ransom: The Root of Haiti's Misery: Reparations to Enslavers https://www.nytimes.com/2022/05/20/world/americas/haiti-history-colonized-france.html

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